Nouvelles

  1. En collaboration avec l'Asscociation de Géomatique Municipale du Québec, VisionGÉOMATIQUE 2017 est présentement à la recherche de conférenciers afin de présenter des projets inspirants en lien avec la géomatique. Plusieurs thématiques seront abordées, n’hésitez pas à proposer vos sujets!

  2. Avis aux collaborateurs, partenaires et clients, le Centre de géomatique du Québec (CGQ) souhaite vous rappeler que le programme Visite interactive du CNRC est toujours en vigueur. Ces rencontres individuelles ciblées permettront d’aborder votre projet sous un angle différent et serviront de levier pour le propulser encore plus loin.

  3. Le 13 avril, le centre d’art actuel Bang a accueilli quelques membres de l’équipe du Centre de géomatique du Québec pour prendre part à une demi-journée d’études et de réflexions sur l’art, la science et l’interdisciplinarité. Le sujet n’a pas manqué d’éveiller la curiosité de l’auditoire réuni à l’Espace Virtuel pour l’occasion. 

  4. La Journée d’innovation sur l’agriculture de précision a connu un vif succès. L’événement, qui s’est tenu le 28 mars dernier à Alma, a attiré une centaine de participants. Une douzaine d’exposants étaient sur place afin de démontrer l’étendue de leur savoir-faire.

  5. Mercredi dernier avait lieu notre atelier sur les villes intelligentes et numériques à l'occasion de la journée internationale de la géomatique (GIS Day)!

    Merci à notre conférencier, Stéphane Roche de Université Laval qui a su mettre la table à notre atelier de créativité! Une quarantaine de participants de divers horizons se sont réunis pour l'occasion afin de générer des idées de projets intégrant technologies numériques et données géospatiales au profit des villes, des municipalités et de leurs usagers.

    Ainsi, c'est près de 400 idées qui ont été générées! Certaines d'entre-elles pourront donner naissance à des projets impliquant plusieurs collaborateurs.

  6. Venez participer à un atelier inédit au Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les villes intelligentes et numériques le 16 novembre prochain à Chicoutimi. Au programme, présentations, réseautage et atelier de créativité et de cocréation! 

    Pour qui?

    - Villes et municipalités;

    - Organisations de développement socioéconomique;

    - Entreprises en conception Web et en technologie de l'information et des communications, en géomatique, en génie ou en architecture;

    - Agences/studios de communication, de design et de production vidéo;

    - Étudiants, professeurs et chercheurs collégiaux et universitaires;

    - Toute personne intéressée par le sujet!

  7. Le CGQ souhaite s'adjoindre les services d'un spécialiste en télédétection et photogrammétrie.

    Cette offre d'emploi est en lien avec l'obtention récente d'une subvention d’établissement de centre d’accès à la technologie (ÉCAT), du Conseil de recherches en sciences  naturelles et en génie du Canada (CRSNG), afin de déployer une nouvelle expertise en télédétection avancée et photogrammétrie.

  8. Le Centre de géomatique du Québec au Cégep de Chicoutimi reçoit l’appui du gouvernement du Canada pour les 5 prochaines années.

  9. Le Centre de géomatique du Québec organisera du 17 au 19 octobre 2017 sa 5e édition du colloque VisionGÉOMATIQUE.

  10. Le Centre de géomatique du QUébec, en collaboration avec l'Université de Sherbrooke, vient de publier un article portant sur le développement et l'évaluation d'un système de photogrammétrie par drone pour la modélisation envorinnementale 3D de grande précision.

  11. Un nouvel article portant sur un projet de recherche réalisé par le Centre de géomatique du Québec en collaboration avec l’Université de Sherbrooke a été publié dans la revue Wildlife Society le 10 février dernier. L’article traite de la détection du cerf de Virginie par imagerie visible et infrarouge thermique acquise par drone.

    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/wsb.629/full

  12. Dans quelques heures ce sera le départ du Grand Défi Pierre Lavoie 2015. L'équipe du CGQ participe à cet évènement à sa manière : en suivant le convoi de cyclistes en temps réel grâce à diverses technologies et applications développer au CGQ. Venez voir!

  13. Pêcheries Uapan, le Centre de géomatique du Québec et Merinov s’allient en combinant leurs expertises sur la Côte-Nord afin d’expérimenter une technique innovante pour inventorier et cartographier les algues marines. Munis de caméras spécialisées, les drones, des véhicules aériens commandés à distance, pourraient, en survolant les étendues marines, fournir de précieuses informations sur la biomasse algale des zones côtières.