Nouvelles

VisionGÉOMATIQUE 2018 - 15 au 17 avril

Le CGQ vous convie à la 6e édition de l’événement VisionGÉOMATIQUE, qui se tiendra à Rimouski du 15 au 17 avril 2019.

Notez-le à votre agenda!

Cette année, notre colloque se joint à celui du CIDCO afin d'offrir une couverture complète de l'innovation en géomatique terrestre et marine. L’événement portera pour l’occasion le nom de VECTEUR.

 

Pour vous inscrire ou obtenir plus de détails : https://colloquevecteur.com

Pour déposer votre proposition de conférences : https://colloquevecteur.com/#appel  La date limite de l’appel à communications est le 18 février 2019.

 

VECTEUR est organisée par le Centre de géomatique du Québec (CGQ) et le CIDCO en partenariat avec Technopole maritime du Québec (TMQ).

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

For the sixth time, the CGQ offers you the VisionGÉOMATIQUE event to be held in Rimouski from 15 to 17 April 2019. This year, CGQ and CIDCO join their effort in a single event offering full coverage of innovation in terrestrial and marine geomatics. The event will bear for the occasion the name of VECTOR.

 

Book your dates!

 

To subscribe or get more details visit  : https://colloquevecteur.com

To submit your conference proposal : https://colloquevecteur.com/#appel The deadline for the call for papers is February 18, 2019.

 

Vector is organized by the Centre de géomatique du Québec (CGQ) and the CIDCO in partnership with Technopole Maritime du Québec (TMQ).

 

500 000 $ pour l'établissement d’une nouvelle expertise régionale en télédétection avancée et photogrammétrie
8 Septembre 2016 à 10:35
500 000 $ pour l'établissement d’une nouvelle expertise régionale en télédétection avancée et photogrammétrie
Description

Le Centre de géomatique du Québec au Cégep de Chicoutimi reçoit l’appui du gouvernement du Canada pour les 5 prochaines années.

Saguenay, le 8 septembre 2016 – Le Centre de géomatique du Québec (CGQ), figure parmi les organismes sélectionnés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ce qui lui permettra d’obtenir un soutien financier  par l’entremise de son Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC), au cours des cinq prochaines années.

Le projet du CGQ intitulé « Renforcement de la capacité d’innovation en géomatique » fait en effet partie des 32 projets retenus à travers tout le Canada pour le concours 2015-2016.

La subvention octroyée s’élèvera à 500 000 $ pour une durée de 5 ans et permettra, entre autres, la création d’un emploi  hautement qualifié en télédétection avancée et photogrammétrie au Saguenay─Lac-Saint-Jean.

« Le Centre de géomatique du Québec joue un rôle fondamental dans l’aide aux entreprises. L’établissement de cette expertise nous permettra de faciliter et d’accélérer l’accès aux technologies pour les entreprises en ouvrant de nouvelles opportunités de marché et en diminuant les risques de développement qui y sont associés », mentionne Mme Josée Dallaire, directrice générale du CGQ.

« L’aide offerte permettra aussi aux étudiants du Cégep d’acquérir de nouvelles compétences et d’intégrer les équipes impliquées dans la réalisation des projets de recherche appliquée avec l’industrie », ajoute Mme Denyse Blanchet, directrice générale du Cégep de Chicoutimi.

La ressource qui se joindra bientôt à l’équipe de spécialistes du CGQ sera mise au service des entreprises et des organisations québécoises souhaitant développer de nouveaux projets de recherche et de nouvelles applications et méthodes en matière de gestion et d’analyse du territoire grâce à l’acquisition, au traitement et à la diffusion d’images aériennes prises par drones.

Les domaines d’application de cette technologie sont multiples dans des contextes de gestion environnementale, d’agriculture et de foresterie de précision, d’archéologie et de géologie ainsi que de sécurité et de gestion du risque.

Parmi les partenaires déjà associés au projet, mentionnons le Cégep de Chicoutimi et le Centre québécois de formation en aéronautique (CQFA),  ainsi que les entreprises Subarctique, Groupe Nippour, Hovercam UAV et ING Robotic Aviation.

L’accès à une expertise spécialisée en photogrammétrie et télédétection avancée contribuera fortement à créer un pôle d’excellence unique permettant à la région de se démarquer et d’attirer de nouveaux talents ainsi que de nouveaux investissements.

À PROPOS DU CGQ

Le Centre de géomatique du Québec (CGQ) est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Chicoutimi et membre du Réseau Trans-tech. Le CGQ sert de levier à l’innovation et à la performance chez ses clients par l’utilisation, l’intégration et le développement des technologies et des applications géomatiques en réalisant des projets de recherche appliquée, de l’aide technique et du support technologique, ainsi que du transfert de connaissances et de la formation spécialisée.

– 30 –

Source : Josée Dallaire

                Directrice générale

                Centre de géomatique du Québec

418 698-5995 # 1622

                Eric Emond

                Directeur Affaires corporatives et des communications

                Cégep de Chicoutimi

                418-549-9520 # 1279