Nouvelles

Atelier | Villes intelligentes et numériques - Tendances et opportunités à saisir
14 Octobre 2016 à 12:00
Atelier | Villes intelligentes et numériques - Tendances et opportunités à saisir
Description

Venez participer à un atelier inédit au Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les villes intelligentes et numériques le 16 novembre prochain à Chicoutimi. Au programme, présentations, réseautage et atelier de créativité et de cocréation! 

Pour qui?

- Villes et municipalités;

- Organisations de développement socioéconomique;

- Entreprises en conception Web et en technologie de l'information et des communications, en géomatique, en génie ou en architecture;

- Agences/studios de communication, de design et de production vidéo;

- Étudiants, professeurs et chercheurs collégiaux et universitaires;

- Toute personne intéressée par le sujet!

VILLES INTELLIGENTES ET NUMÉRIQUES - QUELLES OPPORTUNITÉS D'INNOVATION ET DE CO-CRÉATION À SAISIR?

16 novembre 2016, de 8h00 à 12h00 au Centre de géomatique du Québec.

Cette activité gratuite est offerte dans le cadre de la journée de la géomatique 2016 en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Attention, les places sont limitées.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

HORAIRE

8h00 | Accueil des participants

8h20 | Mot de bienvenue

8h30 | Villes intelligentes et numériques, où en sommes-nous?

Conférence de Stéphane Roche, professeur titulaire au département des sciences géomatiques, vice-doyen à la recherche et aux études de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval.

Ingénieur et géographe, Stéphane Roche est professeur titulaire de sciences géomatiques et vice-doyen à la recherche et aux études de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique à l’Université Laval (Québec), où il enseigne les SIG et l’analyse spatiale aux trois cycles, ainsi que des séminaires gradués sur la Société de l’information géographique et sur la qualité des données géospatiales. Il s’intéresse aujourd’hui principalement au rôle joué par la géolocalisation sociale, les données ouvertes et le crowdsourcing (externalisation ouverte) dans la mise en opération du concept de ville et de territoire intelligent. Il est impliqué dans le développement d’un laboratoire vivant centré les nouvelles formes de spatialité numériques et l’engagement citoyen.

9h30 | La géomatique comme levier à la performance et à l'innovation.

Présentation de Marc-André Goderre, analyste en informatique et coordonnateur de projets au Centre de géomatique du Québec (CGQ).

9h45 | Quel soutien pour votre projet d'innovation? Avantages d'un partenariat avec les acteurs de la recherche et mesures d'aide disponibles.

Présentation de Romain Cunat, conseiller en développement et innovation au Centre de géomatique du Québec (CGQ), et intervention d'autres intervenants invités (à confirmer).

10h00 | Pause-réseautage

10h15 | Atelier d'idéation et de cocréation - Quels projets intégrant le numérique et les données géospatiales au profit des villes, des municipalités et de leurs usagers (citoyens, intervenants socioéconomiques, entreprises et organisations) au Saguenay-Lac-Saint-Jean?

12h00 | Fin de l'atelier

INSCRIVEZ-VOUS ICI (Places limitées)