Nouvelles

VisionGÉOMATIQUE 2019 - 15 au 17 avril

Le CGQ vous convie à la 6e édition de l’événement VisionGÉOMATIQUE, qui se tiendra à Rimouski du 15 au 17 avril 2019.

Notez-le à votre agenda!

Cette année, notre colloque se joint à celui du CIDCO afin d'offrir une couverture complète de l'innovation en géomatique terrestre et marine. L’événement portera pour l’occasion le nom de VECTEUR.

 

Pour vous inscrire ou obtenir plus de détails : https://colloquevecteur.com

Pour déposer votre proposition de conférences : https://colloquevecteur.com/#appel  La date limite de l’appel à communications est le 18 février 2019.

 

VECTEUR est organisée par le Centre de géomatique du Québec (CGQ) et le CIDCO en partenariat avec Technopole maritime du Québec (TMQ).

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

For the sixth time, the CGQ offers you the VisionGÉOMATIQUE event to be held in Rimouski from 15 to 17 April 2019. This year, CGQ and CIDCO join their effort in a single event offering full coverage of innovation in terrestrial and marine geomatics. The event will bear for the occasion the name of VECTOR.

 

Book your dates!

 

To subscribe or get more details visit  : https://colloquevecteur.com

To submit your conference proposal : https://colloquevecteur.com/#appel The deadline for the call for papers is February 18, 2019.

 

Vector is organized by the Centre de géomatique du Québec (CGQ) and the CIDCO in partnership with Technopole Maritime du Québec (TMQ).

 

  1. Le 13 avril, le centre d’art actuel Bang a accueilli quelques membres de l’équipe du Centre de géomatique du Québec pour prendre part à une demi-journée d’études et de réflexions sur l’art, la science et l’interdisciplinarité. Le sujet n’a pas manqué d’éveiller la curiosité de l’auditoire réuni à l’Espace Virtuel pour l’occasion. 

  2. La Journée d’innovation sur l’agriculture de précision a connu un vif succès. L’événement, qui s’est tenu le 28 mars dernier à Alma, a attiré une centaine de participants. Une douzaine d’exposants étaient sur place afin de démontrer l’étendue de leur savoir-faire.

  3. Mercredi dernier avait lieu notre atelier sur les villes intelligentes et numériques à l'occasion de la journée internationale de la géomatique (GIS Day)!

    Merci à notre conférencier, Stéphane Roche de Université Laval qui a su mettre la table à notre atelier de créativité! Une quarantaine de participants de divers horizons se sont réunis pour l'occasion afin de générer des idées de projets intégrant technologies numériques et données géospatiales au profit des villes, des municipalités et de leurs usagers.

    Ainsi, c'est près de 400 idées qui ont été générées! Certaines d'entre-elles pourront donner naissance à des projets impliquant plusieurs collaborateurs.

  4. Venez participer à un atelier inédit au Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les villes intelligentes et numériques le 16 novembre prochain à Chicoutimi. Au programme, présentations, réseautage et atelier de créativité et de cocréation! 

    Pour qui?

    - Villes et municipalités;

    - Organisations de développement socioéconomique;

    - Entreprises en conception Web et en technologie de l'information et des communications, en géomatique, en génie ou en architecture;

    - Agences/studios de communication, de design et de production vidéo;

    - Étudiants, professeurs et chercheurs collégiaux et universitaires;

    - Toute personne intéressée par le sujet!

  5. Le CGQ souhaite s'adjoindre les services d'un spécialiste en télédétection et photogrammétrie.

    Cette offre d'emploi est en lien avec l'obtention récente d'une subvention d’établissement de centre d’accès à la technologie (ÉCAT), du Conseil de recherches en sciences  naturelles et en génie du Canada (CRSNG), afin de déployer une nouvelle expertise en télédétection avancée et photogrammétrie.