Très facile à demander pour l’entreprise (un simple formulaire!).
Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour services d’adaptation technologique?
Le crédit d’impôt pour services d’adaptation technologique a été mis en place afin d’appuyer les entreprises dans leurs projets d’innovation et de transfert de technologie.
Les services visés sont notamment, mais de façon non restrictive :
Quelles entreprises y ont accès?
Une société peut bénéficier du crédit d’impôt quelle que soit sa taille si elle exploite une entreprise au Québec, qu’elle y a un établissement et qu’elle n’est pas exonérée d’impôt.
Comment le crédit d’impôt est-il calculé?
Le crédit sera déterminé en multipliant par 40% le montant des dépenses admissibles engagées par une société pour des services de liaison et de transfert lorsque ces services sont rendus par des centres collégiaux de transfert de technologie ou des centres de liaison et de transfert.
Les dépenses admissibles correspondent à :
Comment peut-on en faire la demande?
Pour demander ce crédit d’impôt, la société n’a qu’à remplir et à joindre à sa déclaration de revenus le formulaire Crédit d’impôt pour services d’adaptation technologique (CO-1029.8.21.22) accompagné d’une copie du reçu délivré par le centre collégial de transfert de technologie ou le centre de liaision et de transfert admissible.
Si la société ne joint pas le formulaire à sa déclaration, elle doit le faire parvenir à Revenu Québec au plus tard 12 mois après la date limite de production de sa déclaration de revenus pour l’année visée.
1-Soutien à des initiatives internationales de recherche et d’innovation (SIIRI) – PSR (volet 4)
Ce programme vise à soutenir la réalisation de projets de recherche et d’innovation internationaux entre les acteurs des milieux académiques et industriels et à accroître les partenariats de haut niveau en recherche industrielle en soutenant les initiatives internationales stratégiques.
Veuillez noter que l’appel à projet a pris fin le 9 novembre 2015.
Pour connaître les détails relatifs à ce programme, veuillez consulter le guide de présentation des demandes que vous retrouvez sur le site du MEIE : Soutien à des initiatives internationales de recherche et d’innovation (SIIRI) – PSR (volet 4)
2-Passeport Innovation
Ce programme est accessible sous réserve des crédits disponibles.
Passeport innovation vise à soutenir des projets d’innovation technologique, organisationnelle et sociale.
Il facilite entre autres l’accès à un ensemble de services utiles à l’avancement d’un projet de recherche appliquée, d’essai, d’expérimentation, etc., nécessitant le recours à l’expertise d’un ou de plusieurs organismes membres de QuébecInnove
Clientèles admissibles :
Projets admissibles
Projets d’innovation technologique, organisationnelle et sociale présentant un niveau de maturité situé entre 1 et 6 (les niveaux de maturité sont décrits à l’annexe 1 du guide de présentation des demandes).
Pour connaître les détails relatifs aux dépenses admissibles et les spécificités de Passeport innovation, veuillez consulter le guide de présentation des demandes que vous retrouvez sur le site du MESI : Passeport Innovation
3-Premier emploi en recherche
Cette initiative permet à des diplômés du collégial et de l’université d’acquérir une expérience de travail en recherche au sein d’un organisme membre de QuébecInnove, et ce, dans le cadre d’un projet de recherche appliquée ou en recherche et développement (R-D) mené en partenariat avec les entreprises, les coopératives ou les organismes à buts non lucratifs (OBNL) partenaires.
Pour plus de détails, veuillez consulter le site du MEIE : Premier emploi en recherche
Crédit d’impôt pour la recherche universitaire ou la recherche effectuée par un centre de recherche public ou par un consortium de recherche (code 03)
Une entreprise réalisant un projet de R-D avec l’appui d’un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) pourrait bénéficier des crédits d’impôt de recherche scientifique et développement expérimental (RS-DE) tant pour les honoraires qu’elle verse au CCTT que pour les autres dépenses inhérentes au projet (salaires internes, matériaux, sous-traitants et frais généraux).
Pour plus d’informations sur le crédit d’impôt fédéral pour la RS-DE et les crédits d’impôt du Québec, suivre les liens ci-dessous.
Programme fédéral
Programmes du Québec
Vous souhaitez réaliser un projet avec le CGQ?
Voici des programmes de subventions accordées aux collèges et aux chercheurs de collèges pour leur permettre de mener des projets de recherche et développement avec des entreprises (cliquez sur le nom du programme pour avoir accès au site Internet de ce programme):
Ce programme vise à mettre en valeur le potentiel des ressources humaines et technologiques des cégeps et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises et des organisations québécoises.
Il permet à la fois de resserrer les liens entre les cégeps et les entreprises et les organismes et d’enrichir la tâche des enseignantes et des enseignants. Il permet également de subventionner des projets de recherche appliquée dont les résultats se matérialisent le plus souvent dans un transfert réel à l’entreprise québécoise, particulièrement la PME.
Pour en savoir en plus sur ce programme, pour connaître les prochaines dates de tombée et pour avoir accès aux formulaires : Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART)