Projets d’études financés pour deux étudiant.es à la maîtrise

Partager cet article

Outils géomatiques et approches de cartographie côtière

bandeau logos

 

DÉBUT 

Août 2023 (trimestre d’automne 2023)

BOURSE 

Minimum de 19 500 $ par année pendant 2 ans + contrats potentiels d’auxiliaire d’enseignement + dépenses payées pour conférences, travaux terrain et autres activités connexes.

DESCRIPTION DU PROJET 

Ce projet de recherche vise à développer des outils géomatiques pour venir en aide à la mission des Comités ZIP œuvrant le long du fleuve Saint-Laurent. Les Comités ZIP ont comme objectifs de promouvoir la protection, la conservation, la mise en valeur, et la restauration des milieux côtiers, dans une optique de développement durable. Les étudiant.es choisi.es auront l’opportunité de développer des outils d’analyse semi-automatisée d’imagerie satellitaire et collectée par drone. Des travaux terrain et des rencontres avec les partenaires sont prévus. Les étudiant.es collaboreront directement avec des équipes multidisciplinaires de chercheurs et de professionnels de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), du Laboratoire en innovation ouverte (LLio), et du Centre de géomatique du Québec (CGQ), ainsi qu’avec les partenaires du milieu de pratique.

Ces projets de maîtrise s’inscrivent dans le cadre d’un projet intitulé « GÉOZIP : Innovations GÉOmatiques pour favoriser l’autonomie des Comités ZIP dans le suivi de l’état du littoral du Saint-Laurent », financé par le programme de recherche en partenariat dans le secteur maritime des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). En participant au projet, les étudiant.es contribueront activement à l’acquisition de connaissances fondamentales stratégiques sur les littoraux du Québec maritime selon des priorités identifiées par les communautés côtières (Comités ZIP) et l’équipe de recherche, et ce, dans une perspective d’aménagement durable des espaces côtiers et estuariens.

OBJECTIFS 

Le projet se divisera en plusieurs objectifs spécifiques, qui seront divisés selon les intérêts des deux étudiant.es (ex. : géomorphologie, écologie, etc.) :

1) Développer un outil de priorisation à partir d’imagerie satellitaire haute résolution pour identifier les endroits nécessitant un suivi détaillé ;

2) Développer un outil d’analyse semi-automatisé pour la détection de changements dans les limites de la zone côtière à partir d’imagerie collectée par drone ;

3) Développer un outil d’analyse semi-automatisé pour la détection de changements dans les habitats physiques et biologiques de la zone côtière à partir d’imagerie collectée par drone ;

4) Développer des produits d’analyses ou de géovisualisation ad hoc pour répondre aux besoins directs des partenaires du milieu de pratique.

MILIEU D’ENCADREMENT 

Les étudiant.es s’inscriront au programme de Maîtrise en ressources renouvelables à l’Université du Québec à Chicoutimi et seront intégré.es au laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée (LERGA). Les étudiant.es seront co-dirigé.es par deux membres de l’équipe chacun.e, équipe qui inclut Maxime Boivin (Université du Québec à Chicoutimi), Yannick Duguay (Centre de géomatique du Québec), Gabriel Joyal (Institut national de recherche scientifique), et Vincent Lecours (Université du Québec à Chicoutimi).

EXIGENCES 

Les candidat.es doivent avoir complété un baccalauréat en géographie, en géomatique ou dans une discipline
connexe au moment de commencer la maîtrise. Les candidat.es doivent avoir une bonne connaissance des systèmes
d’information géographique, des principes de télédétection, et la capacité de travailler de façon autonome et en équipe.
Prévoir quelques jours sur le terrain. Une bonne connaissance de l’anglais sera considérée comme un atout.

L’étudiant doit soumettre par courriel un CV, une lettre de motivation, relevés de notes et les coordonnées de deux personnes à des fins de référence à Vincent Lecours : vlecours@uqac.ca

Articles similaires