À propos
Notre mission
Favoriser le développement et l’innovation des entreprises et des organisations par des activités de recherche et de transfert en géomatique.
La participation d’enseignants et d’étudiants du collégial aux activités du CGQ contribue également à enrichir l’enseignement dispensé et à stimuler l’intérêt des jeunes pour les carrières scientifiques.
Affilié au Cégep de Chicoutimi, le Centre de géomatique du Québec (CGQ) est un organisme à but non lucratif fondé en 1998. Il possède les statuts de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) et de Centre d’accès à la technologie (CAT).
La géomatique, c’est quoi?
Cette science combine la géographie et l’informatique pour collecter, stocker, analyser et interpréter de l’information géographique. Ces données sont représentées de manière à faciliter leur compréhension et leur utilisation dans la gestion des milieux naturels et humains.

Nos valeurs
Audace
Par notre créativité, nous offrons des solutions qui sortent des sentiers battus.
Collaboration
Par la mise en commun de nos talents, nous réalisons notre vision.
Engagement
Par notre investissement personnel dans nos projets, nous contribuons à notre réussite et à celle de nos clients.
Ouverture
Par notre capacité à partager, nous créons un milieu stimulant, ouvert et inclusif.
Rigueur
Par notre souci du travail bien fait, nous offrons des solutions réalistes dans les délais prévus.

Notre histoire
1998 – Le Centre de géomatique du Québec est fondé par le Cégep de Chicoutimi et obtient le statut de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) conféré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Il détient également le statut de Centre d’accès à la technologie (CAT) conféré par Tech-Accès Canada.
2005 – L’Aéroport de Saint-Honoré fait appel au CGQ afin d’évaluer les possibilités de développement sur les drones. Le Centre devient ainsi précurseur dans l’utilisation des drones comme plateforme d’acquisition de données d’observation de la Terre.
2008 – Le CGQ crée le colloque Vision Géomatique, qui rassemble au fil des ans, une cinquantaine de conférenciers, une trentaine d’exposants et près de 300 participants. En 2019, la fusion de Vision Géomatique et colloque CIDCO donne naissance au colloque Vecteur.

2013 – La certification LEED Canada-NC, niveau Argent est décernée au nouvel édifice du CGQ. Écoénergétique, architecturalement distinctif et adapté au site, le bâtiment d’une superficie de 780 mètres carrés est réparti sur un étage et demi et loge des bureaux, des laboratoires et une salle de conférence.
2014 – À l’occasion de l’événement Célébrons Le Partenariat de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), le CGQ et ING Robotic Aviation sont honorés pour l’excellence de leur partenariat technologique. Le projet visait le développement de l’usage des drones dans les domaines civil et commercial.
2019 – Le CGQ participe à la création de la corporation du Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cet espace favorise la collaboration entre les milieux des affaires, académique et gouvernemental pour placer l’innovation au service de l’entreprise et du développement économique axé sur les spécificités de la région.
2022 – À l’aube de son 25e anniversaire de fondation, le CGQ modernise son image de marque. Un tout nouveau site Web est notamment créé afin de promouvoir ses projets et son parc d’équipements de pointe unique au Canada.
2023 – Le 14 juin, le CGQ célèbre avec éclat son 25e anniversaire, marquant un quart de siècle d’innovation et de contributions exceptionnelles dans le domaine de la géomatique.
2024 – Géospatial Québec est fondé pour mobiliser tout l’écosystème du géospatial au Québec. Près d’une centaine de participant.es se sont rassemblé.es pendant deux jours au Manoir Montmorency, à Québec, lors du premier Forum Géospatial Québec.
2025 – Le CGQ intègre deux escouades au sein du Réseau des CCTT. L’escouade numérique, qui regroupe une quinzaine de CCTT aux expertises complémentaires, œuvrent de concert avec les PME et les organisations de partout au Québec pour la réalisation de projets de transformation numérique complexes afin d’augmenter leur productivité et leur capacité d’innovation. L’escouade des ressources forestières et des produits du bois qui mobilise l’expertise collective de ses membres pour accélérer l’innovation face aux grands enjeux sociétaux et pour soutenir l’évolution du secteur en révolutionnant la chaîne de valeur d’une forêt résiliente jusqu’aux produits innovants à forte valeur ajoutée.
Aujourd’hui – Fier d’une équipe pluridisciplinaire et d’une soixantaine de projets menés annuellement, le CGQ est devenu un levier incontournable de l’innovation et de la performance en géomatique pour les organismes et entreprises du Québec.