Expertises
Sciences de la Terre
De la cartographie d’affleurement à l’acquisition de données 3D et hyperspectrales, nous explorons et analysons les paysages géologiques sous tous leurs aspects. À l’aide de nos caméras hyperspectrales aéroportées, nous obtenons des données précises et détaillées sur la composition des roches affleurantes. De plus, nous disposons d’un spectroradiomètre pour des mesures de signatures spectrales précises sur le roc, des échantillons ou des carottes de forage. De la gestion optimisée de bases de données d’exploration minérale à la modélisation des risques géotechniques ou naturels, nous nous engageons à développer et fournir des solutions fiables.
Géomatique municipale
La géomatique appliquée au secteur municipal et les avancées en matière d’intelligence artificielle permettent une meilleure gestion des services et des infrastructures. Après une analyse de vos besoins, notre équipe met en place un plan de géomatisation en tenant compte de vos budgets et de vos échéanciers. Le CGQ peut également élaborer les stratégies et les outils pour vous accompagner dans l’aménagement de votre territoire, la préparation d’appels d’offres ou de schémas de couverture de risques. Des tests technologiques peuvent aussi être réalisés pour vous conseiller dans le choix des meilleurs équipements en fonction de vos besoins.
Gestion des ressources
Une gestion des ressources naturelles saine et efficace demeure un enjeu important pour les organisations publiques et privées. Nos experts élaborent des projets de recherche dans des secteurs aussi variés que l’agriculture de précision, la foresterie et le maritime. Les connaissances développées dans le positionnement géographique, la cartographie, l’acquisition de données aéroportée et la télédétection, permettent à notre équipe de mettre en œuvre des procédés novateurs dans ce domaine.
Suivis environnementaux
Appliqués à l’environnement et au développement durable, les outils géomatiques sont aujourd’hui des moyens efficaces pour assurer la protection des milieux naturels et le maintien de la biodiversité. À l’aide de l’analyse et de la gestion de données, notre équipe peut notamment effectuer de la caractérisation de ressources naturelles, des suivis épidémiologiques des végétaux et de l’analyse de panache de contamination. La géomatique prend ainsi en charge des problématiques environnementales présentant une composante territoriale ou spatiale.
Transport et logistique
Le transport est un domaine auquel la géomatique peut fournir beaucoup d’avantages. Les avancées technologiques comme les systèmes de transport intelligent (STI) offrent l’opportunité aux décideurs de transformer leur façon de gérer et d’exploiter leurs réseaux de routes et d’autoroutes. Ils peuvent être utilisés pour le contrôle adaptatif de la circulation, le fonctionnement du transport en commun, l’exploitation des véhicules commerciaux ou la gestion des parcs de véhicules. L’expertise de notre équipe, développée au fil des ans, permet d’accompagner efficacement les organisations désirant mettre en place de meilleures pratiques en matière de gestion des transports.
Tourisme et loisirs
Pour de grands événements sportifs ou des parcours touristiques dynamiques, notre équipe crée des applications de suivi en temps réel. Ces interfaces cartographiques affichent la position ainsi que les informations relatives à des attraits touristiques ou la vitesse et l’identification des participants lors d’une compétition. Nos expertises en SIG Web et GNSS en plus de nos équipements performants, contribuent à faire de vos projets une réussite pour les participants et les visiteurs.
Mise en valeur du patrimoine
L’important patrimoine du Québec pose des enjeux relatifs au suivi et à la conservation des bâtiments d’intérêt. Le recours aux applications de géomatique faisant appel au géoréférencement de cartes et plans historiques des villes fournit une meilleure caractérisation, gestion et diffusion du patrimoine bâti. À l’aide de capteurs et de drones, notre équipe peut participer à la numérisation et l’inspection des édifices. La précision des données acquises sur le terrain améliore la prise de décision des interventions à mettre en place pour la protection de ce patrimoine.