Équipe
Administration

Dominic Tremblay
Directeur généralDepuis son retour dans la région, Dominic a travaillé comme conseiller aux entreprises à la MRC du Fjord-du-Saguenay et conseiller au développement et financement de projets au Cégep de Chicoutimi. Diplômé des HEC en management international, il souhaite poursuivre le développement du CGQ et ainsi le positionner comme un incontournable de la communauté géomatique du Québec.

Johanne Thibeault
Adjointe administrativeJohanne assure un soutien à l’administration et la gestion comptable du Centre. Diplômée en bureautique et comptabilité, son souci du détail est indispensable pour le suivi des nombreux projets du CGQ.

Philippe Bouchard
Coordonnateur projets et administrationPhilippe assure la gestion de l’équipe et met en place des politiques pour favoriser un environnement de travail agréable et efficace. Avec son esprit rassembleur, il souhaite offrir un milieu où les gens ont la chance de s’épanouir et prendre part à des projets novateurs. Il est diplômé en éthique professionnelle et organisationnelle.

Audrey Gagnon
Coordonnatrice aux communicationsAudrey œuvre dans le domaine des communications depuis plus de 15 ans. Après son implication dans des projets en Afrique de l’Ouest et à Cuba, elle a travaillé au sein d’organisations publiques et communautaires. Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, elle a également poursuivi des études à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional. Son mandat est principalement de promouvoir les activités du CGQ auprès d’une clientèle variée.
Experts

Levin Castillo-Guimond, géologue
Chef de pratique hyperspectrale et géomatisationLevin assure la gestion et la réalisation de projets de campagnes d’acquisition de données aéroportées ainsi que les mandats de géomatisation d’organisations, principalement au niveau municipal. Diplômé d’un baccalauréat en géologie et de deux maîtrises en sciences de la Terre et en sciences géographiques, il se spécialise en télédétection hyperspectrale appliquée à la géologie, la foresterie et l’environnement.

Farshad Hakimpour
Chef de pratique science de la donnéeFarshad conçoit des bases de données, développe des SIG Web et analyse des données spatiales. Diplômé d’un doctorat en production intégrée de cartes et de géo-informations, il a notamment travaillé pour l’Université de Géorgie au laboratoire de systèmes d’information distribués à grande échelle.

Yannick Duguay
Chef de pratique télédétection et imagerie satellitaireYannick a développé son expertise en télédétection satellitaire, en hydrologie et en intelligence artificielle pour la classification d’images et la modélisation de phénomènes géophysiques. Il est diplômé d’un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement et d’un doctorat en sciences de l’eau.

Jean-Sébastien Bilodeau
Chef de pratique vision par ordinateur et IAJean-Sébastien conçoit des logiciels pour la collecte et le traitement en temps réel des données géographiques acquises par un capteur lidar ou des caméras spécialisées. Diplômé d’une maîtrise en informatique, il a su également développer une solide expertise en géomatique ainsi qu’en conception de systèmes embarqués.

Nathalie Thériault (en congé maternité)
Chercheuse en géomatique et spécialiste en acquisition de donnéesNathalie travaille principalement avec des images par des capteurs aéroportés ainsi que des données par GNSS. Diplômée d’un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement et d’une maîtrise de recherche en géographie et télédétection, elle a participé à plusieurs expéditions scientifiques en régions éloignées.

Abdullah Jirjees
Chercheur en IA et vision par ordinateurAbdullah collabore à la conception de modèles personnalisés d’apprentissage en profondeur. Diplômé d’un doctorat en traitement d’images et intelligence artificielle, il a été amené à développer des solutions logicielles en temps réel utilisant la vision par ordinateur et l’IA. Il possède également de vastes connaissances en robotique, électronique et systèmes embarqués.

Steven Duquette
Programmeur-analysteSteven a d’abord joint notre équipe dans le cadre du programme Mitacs, qui gère des projets de recherche et de formation dans des domaines liés à l’innovation industrielle et sociale. Il est maintenant programme-analyste pour le CGQ. Diplômé d’un baccalauréat en informatique, il travaille actuellement sur un projet de vision par ordinateur assisté par l’intelligence artificielle comme projet de maîtrise.

Carlos A. Rocha S.
Technicien en intégrationCarlos participe au développement de prototypes des systèmes embarqués, des capteurs et de la communication entre dispositifs. Diplômé d’un baccalauréat en génie électronique, il collabore avec l’équipe à la conception de différents projets d’innovation.

Rémy Rahem
Chercheur en robotiqueRémy évalue les besoins en robotique, en intelligence artificielle et en vision numérique des projets auxquels il est affecté. Il est diplômé d’un baccalauréat en génie électrique et d’une maîtrise spécialisée en robotique humanoïde et contrôle. Lors d’un stage de recherche à l’Université de Tsukuba, au Japon, il a travaillé sur de nouvelles techniques de contrôle optimal.

Pierre-Luc Dallaire
Analyste en géomatiquePendant près de 10 ans, Pierre-Luc a été agent de recherche au sein d’un groupe de recherche portant sur l’eau souterraine à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Possédant une certification en pilotage de drone, ses champs d’expertise sont l’analyse spatiale, l’hydrogéologie et les milieux humides. Il est diplômé d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie. Il contribue à développer des projets toujours plus innovants pour nos clients.

Guizoa Anderson Babelé
Analyste en géomatiqueGuizoa fait partie de notre équipe d’analystes en géomatique. Son principal mandat est de proposer aux organisations municipales des solutions géomatiques afin de les aider dans la gestion quotidienne de leur territoire et de leurs infrastructures. Diplômé d’un doctorat en géographie urbaine, il a notamment travaillé comme géomaticien pour la Ville de Laval.

Jérémie Côté-Vachon, a.-g.
Chercheur en géomatiqueDiplômé d’un baccalauréat en sciences géomatiques, Jérémie se spécialise dans l’acquisition, l’analyse et la gestion des données géospatiales. Il est responsable des traitements et de l’analyse des données lidar acquises à partir de systèmes terrestres et aéroportés. Pendant 10 ans dans le domaine de l’arpentage, il a réalisé de nombreux projets d’arpentage légal comme des levés topographiques et des projets d’implantation et il a assuré la responsabilité de mandats techniques tels que des calculs de volume et inventaires de différents matériels par lidar.