INFOLETTRE des membres

Bonjour chers/ères membres du CGQ!

Nous sommes heureux de vous présenter la première infolettre de l’année afin de vous partager nos plus récentes réalisations, nos nouveaux experts et la tenue de la 2ᵉ édition du Forum Géospatial Québec. N’hésitez pas à nous partager vos impressions sur cette première infolettre.

Dominic Tremblay, directeur général

Créneau jumeau numérique

Grâce à la subvention de mobilisation octroyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), nous avons lancé un appel à projets aux organisations qui souhaitent développer un jumeau numérique. Nous les invitons à remplir un formulaire en ligne et le suivi est assuré par Charles Gignac, notre directeur scientifique.

En géomatique, les jumeaux numériques permettent de modéliser avec précision des espaces géographiques, des structures urbaines ou des écosystèmes grâce à une multitude de données allant des informations géospatiales capturées par des satellites ou des drones, aux données environnementales et structurelles recueillies par des capteurs sur le terrain.

Nous développons actuellement deux projets en partenariat avec l’UQAC et le MAPAQ afin de concevoir des jumeaux numériques pour une bleuetière et une érablière au Lac-Saint-Jean.

En collaboration avec le Cégep de Chicoutimi et Claude Fillion, enseignant en génie électrique, nous avons également eu l’opportunité, en mars, de présenter à des entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean les possibilités qu’offrent les jumeaux numériques et d’échanger sur leurs besoins.

Cycle d’un jumeau numérique

cycle JN

créneau Sciences de la Terre

Levin, notre chef de pratique hyperspectral et géologie, développe actuellement ce nouveau créneau principalement auprès de l’industrie minière. De la cartographie d’affleurement à haute résolution à l’acquisition de données 3D et hyperspectrales, nous pouvons explorer et analyser les paysages géologiques sous tous leurs aspects.

À l’aide de nos caméras hyperspectrales installées sur trépied, nous obtenons des données précises et détaillées sur la composition des roches affleurantes. De plus, nous disposons d’un nouveau spectroradiomètre pour des mesures de signatures spectrales précises sur le roc, des échantillons ou des carottes de forage.

Plusieurs initiatives ont été entamées, dont une étude de marché auprès des principaux acteurs de l’industrie, l’intégration du conseil d’administration de l’Institut canadien des mines ainsi que la participation aux événements Xplor 2024 à Montréal et Ore and Mineral Analysis à Québec.

Nous tiendrons un kiosque les 27 et 28 mai prochains à l’occasion d’Explo Abitibi. Réunissant experts du monde minier, explorateurs et passionnés du secteur, cet événement propose des ateliers pratiques, des séances d’information et une opportunité de réseautage. Levin en profitera pour aller rencontrer à Rouyn-Noranda le Groupe MISA qui oeuvre à stimuler l’innovation du secteur minier québécois. MISA travaille en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière minérale québécoise, incluant les sociétés minières, les entreprises de produits et services miniers, les centres de recherche ainsi que les différents ministères et gouvernements. 

spectroradiomètre

Notre équipe

Au cours des derniers mois, nous avons accueilli quatre nouvelles recrues au sein de notre équipe. Laissez-nous vous les présenter!

Djibril a débuté son parcours académique à l’Université de Thiès où il a obtenu un diplôme d’ingénieur géomètre-topographe. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université Laval pour approfondir ses connaissances en sciences géomatiques. Avant de rejoindre notre équipe, comme analyste en géomatique, il a mené des recherches pointues sur le traitement de données lidar et hyperspectrales acquises par drone, démontrant ainsi son expertise dans le domaine de la télédétection. Il vient tout juste d’obtenir sa certification de pilote de drone d’opérations avancées octroyée par Transports Canada.

Danesh est chercheur en génie géomatique dont les travaux portent sur l’application de l’apprentissage profond à l’analyse des données géospatiales. En combinant sa passion pour la vision par ordinateur et son expertise en géomatique, il vise à développer des outils performants pour extraire des connaissances précieuses de nos environnements. Ses recherches ouvrent de nouvelles perspectives pour la planification urbaine intelligente, la surveillance environnementale et la gestion des risques naturels. Consultez sa plus récente publication sur la gestion des transports.  

Jérôme, analyste informatique – géomatique, est diplômé en informatique de l’UQAC. Il a rapidement acquis une solide expérience professionnelle en développant des applications web innovantes. Ses expériences chez Mapgears et à la Direction générale des Finances publiques à Clermont-Ferrand en Auvergne-Rhône-Alpes, lui ont permis de maîtriser un large éventail de technologies et de méthodologies de développement.

Minhui, analyste en géomatique, est chercheuse postdoctorale passionnée par l’étude des écosystèmes forestiers. Titulaire d’un doctorat en géographie de l’Académie chinoise des sciences, elle a mené des recherches postdoctorales en Allemagne et au Canada, où elle a développé une expertise approfondie en dendrochronologie et en écologie forestière. Ses travaux portent notamment sur l’impact des changements climatiques sur les forêts, la reconstruction des environnements passés et la conservation de la biodiversité.

nouveaux employés CGQ

Projet: Gestion et valorisation des données agricoles

Nous sommes fiers de vous présenter un projet en agriculture de précision, réalisé pour Agriculture de précision XLKey inc., en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, Rosecape et M. Cédric Bouffard, agronome. Ce projet, soutenu financièrement par le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), vise à optimiser la gestion des données géospatiales pour le secteur agricole. Découvrez les grandes étapes de ce projet sur notre site Web.

Découvrir le projet

agriculture-precision-cgq

Plan annuel

Le CGQ a intégré deux escouades au sein du Réseau des CCTT – Synchronex. D’abord, l’escouade numérique, regroupant une quinzaine de centres aux expertises complémentaires, qui œuvrent de concert avec les PME et les organisations de partout au Québec pour la réalisation de projets de transformation numérique complexes afin d’augmenter leur productivité et leur capacité d’innovation.

Nous avons également intégré l’escouade des ressources forestières et des produits du bois qui mobilise l’expertise collective de ses membres pour contribuer au développement durable du secteur forestier. Son objectif est d’accélérer l’innovation pour répondre aux grands enjeux sociétaux et soutenir l’évolution du secteur en révolutionnant la chaîne de valeur d’une forêt résiliente jusqu’aux produits innovants à forte valeur ajoutée.

Géospatial Québec a vu le jour en 2024 pour rassembler l’ensemble des acteurs de cet écosystème au Québec afin d’améliorer la formation, le recrutement de la main d’oeuvre, de favoriser la recherche et l’innovation ainsi que de développer des partenariats à l’international. Le CGQ a été au coeur de cette fondation et a tenu le premier Forum GQ en 2024 à Québec. Une centaine de participants étaient présents. Ensuite, un comité de gouvernance a été mis sur pied et la 2ᵉ édition du Forum a été annoncée pour le 7 octobre 2025 au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe tout juste avant la tenue de GéoMtl.

forum géospatial québec

Jean-Marie Séïté, président de l’Afigéo, Geneviève Grenier, présidente de Geoselec, Éric Thalgott, v-p Pôle Entreprises Afigéo, Dominic Tremblay, dg CGQ

votre avis

Si vous avez des questions, suggestions ou commentaires sur cette première infolettre, n’hésitez pas à communiquer avec nous.