Le CGQ marque 25 ans d’innovation et de leadership

Partager cet article

Le 14 juin dernier, le Centre de géomatique du Québec a célébré avec éclat son 25e anniversaire, marquant un quart de siècle d’innovation et de contributions exceptionnelles dans le domaine de la géomatique. L’événement a débuté avec une visite exclusive des kiosques d’expertises, organisée dans les bureaux du Centre. C’était une occasion unique pour les invités de découvrir les dernières technologies et les projets novateurs réalisés par les équipes du Centre.

Une soirée mémorable

La soirée promettait encore plus de festivités et de moments mémorables. Un cocktail festif a suivi au Théâtre C au Cégep de Chicoutimi, offrant une ambiance conviviale et chaleureuse. Cet événement était le lieu idéal pour célébrer les réalisations du CGQ au cours des 25 dernières années.

Le point culminant de la célébration a été marqué par des discours inspirants de plusieurs personnes marquantes dans l’histoire du CGQ. M. Mario Gascon, fondateur du CIRAGE, a partagé sa vision et ses efforts qui ont mené à la création du CGQ comme Centre collégial de transferts technologiques (CCTT) en 1998. M. Dominic Tremblay, directeur général du Centre, a exprimé sa fierté pour les réalisations passées et a évoqué les perspectives prometteuses pour l’avenir. M. André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi, a souligné l’importance de la collaboration entre l’institution et le Centre de géomatique du Québec. Enfin, Mme Geneviève Grenier, membre de notre conseil d’administration, a présenté la mission de notre nouveau comité stratégique en géomatique.

Nos remerciements

Des remerciements spéciaux lors d’un vin d’honneur ont été adressés à Mme Josée Dallaire, ancienne directrice générale du CGQ, ainsi qu’à M. Lucien Turcotte et M. Daniel Morissette, ancien et actuel présidents du conseil d’administration du CGQ, qui ont joué un rôle clé dans l’évolution et la croissance du Centre. Les conseiller.ère municipaux M. Marc Bouchard et Mme Mireille Jean, étaient également présents pour témoigner de leur soutien à l’égard du Centre.

Une autre annonce significative a été faite lors de la soirée : un financement de plus de 500 000$ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du gouvernement du Québec pour l’achat d’équipements notamment en hyperspectral. Cette nouvelle ressource permettra à notre Centre de continuer à innover et à repousser les limites de la géomatique.

La célébration du 25e anniversaire du Centre de géomatique du Québec a été un événement mémorable, mettant en valeur les réalisations passées et futures du Centre, ainsi que les collaborations fructueuses établies au fil des années. Avec un quart de siècle d’excellence et d’innovation derrière lui, le CGQ reste résolument tourné vers l’avenir, prêt à relever de nouveaux défis et à repousser les frontières de la géomatique.

 

logo carbone qc

Notre organisation a décidé de tenir un évènement qui se veut écoresponsable. En effet, nous avons compensé toutes les émissions de gaz à effet de serres reliées aux déplacements et aux repas des invités auprès de Carbone Québec. Ce sont 3 tonnes de CO2 qui seront captées par cette initiative de boisement de bandes riveraines à Saint-Honoré. Le CGQ est fier de poursuivre sa démarche dans le développement durable en soutenant des actions locales, concrètes et ayant un impact positif pour l’environnement.

 

Visitez la galerie de photos

 

Articles similaires