Les technologies en hyperspectral

Partager cet article

Lorsque vous faites appel à nos experts, vous avez accès à un impressionnant parc d’équipements pour réaliser tous vos projets d’innovation en géomatique. Nous publierons une série d’articles pour vous les faire découvrir.

Aujourd’hui, nous vous présentons nos technologies en hyperspectral.

L’imagerie hyperspectrale est une technique de télédétection qui permet de recueillir des informations sur l’intensité de la lumière réfléchie en fonction de la longueur d’onde dans le but de trouver des objets spécifiques, d’identifier des matériaux ou de détecter des processus.  

Ces équipements s’avèrent essentiels dans de nombreux projets: 

La caractérisation du stock d’algues sauvages

caracterisation-algues-cgqEn utilisant la télédétection hyperspectrale, ce projet avait pour objectif de développer une méthode opérationnelle de caractérisation d’algues disponibles pour la récolte. D’abord, une cartographie d’un site situé sur la Côte-Nord a été réalisée en tenant compte des limites et superficies des zones couvertes d’algues.

Après l’acquisition des données hyperspectrales depuis un avion, notre équipe a procédé à une classification et à une quantification des superficies des ressources algales en fonction des groupes et sous-groupes : algues vertes, algues rouges, algues brunes laminariales et algues brunes fucacées. Le projet a ainsi confirmé qu’il est possible de classifier et quantifier les algues présentes en fonction de ces groupes spécifiques.

 

 

La caractérisation des peuplements affectés par le feu 

caracterisation-peuplements-feu-cgq

Pour cette étude, le cas d’une forêt située au nord du Lac-Saint-Jean et affectée par un feu majeur a été analysé. À partir de l’imagerie hyperspectrale aéroportée en infrarouge à ondes courtes, l’équipe a d’abord identifié des signatures spectrales associées aux différentes classes de caractérisation des patrons de brûlage.

L’hyperspectral a également un très grand potentiel pour des projets en agriculture de précision (suivi des récoltes), suivi des panaches de contamination (ex. : fuite d’hydrocarbures) et en bathymétrie (faibles profondeurs).

Selon vos besoins, notre équipe peut créer des systèmes sur mesure comme notre multicapteur hyperspectral.

 

 

Caractéristiques du système 

Le système multicapteur hyperspectral regroupe quatre composantes. Ses deux imageurs hyperspectraux permettent la captation du spectre lumineux entre 400 et 2500 nm séparés en 474 bandes (186 bandes entre 400 et 1000 nm et 288 bandes entre 930 et 2500 nm) avec une résolution spatiale de 24 cm (entre 400 et 1000 nm) et de 56 cm (entre 930 et 2500 nm) sur une fauchée de 216 m à 750 m d’altitude. De plus, à cette altitude, le système comprend une caméra industrielle permettant la prise de photos aériennes rouge-vert-bleu à une résolution de 11,3 cm sur une emprise de 938 m.

Il contient également un système de navigation inertiel par fibre optique et de positionnement par satellite (INS/GNSS) permettant de géoréférencer précisément les données acquises.

La figure ci-dessous compare la résolution spatiale des trois capteurs de télédétection.

 

capteurs-teledetection

 

Celle-ci représente la couverture spectrale des caméras hyperspectrales et Phase One.

 

 

Perspectives d’avenir pour l’hyperspectral 

Nos experts assurent une veille technologique constante afin de rester à l’affût des avancées et proposer les meilleures solutions à nos clients. Dans un avenir proche, les résolutions spatiales et spectrales vont se raffiner, offrant ainsi plus de précision dans l’identification des cibles.

De nouveaux capteurs hyperspectraux satellitaires seront également lancés, ce qui permettra un accès à davantage de données.

Finalement, des applications de télédétection hyperspectrale très rapprochées sont en développement, ce qui permettra d’identifier des composantes invisibles à l’œil nu de plus en plus petites. Ces applications seront particulièrement utiles dans le secteur de l’alimentation pour identifier des maladies sur certains poissons, par exemple. Dans le domaine de la géologie, les applications aideront à observer des patrons d’altération en lien avec divers types de minéralisation.

Vous avez un projet qui exige des équipements de pointe et des conseils d’experts? Contactez notre chef de pratique hyperspectrale et géomatisation, Levin Castillo-Guimond, pour en discuter.

Ensemble, nous trouverons certainement les solutions pour répondre à vos besoins!

Similar articles